Responsable : Dr Amandine CHAUVEAU DIVARET

La période périnatale de la conception aux 2 ans de l’enfant, période dite « des 1000 jours », est une période déterminante pour le développement de l’enfant et son avenir. Dépister et diagnostiquer les problématiques de santé dès cette période est d’autant plus important que son impact sur la santé de l’adulte est désormais bien démontré. Évaluer leurs déterminants précoces permettra de développer des stratégies de prévention. 

OR1 “Études sur le sommeil, et conséquences de ses troubles chez l’enfant” a pour objectif de mieux comprendre et diagnostiquer les troubles du sommeil dès le plus jeune âge afin de limiter les conséquences à long terme. Évaluer ces troubles, parfois associés à des apnées du sommeil, et leur retentissement sur le neurodéveloppement, a fortiori chez l’enfant vulnérable (prématurité, troubles neurologiques ou respiratoires) sont des objectifs permettant de prévenir la survenue de nombreuses pathologies à l’âge adulte.
Mots clefs : apnées, apprentissage, hypoxie, prématurité, sommeil, stress oxydatif

OR2 “Santé Respiratoire et Atopie”.  L’augmentation de la prévalence des pathologies respiratoires et allergiques souligne l’intérêt de cet OR2 qui a pour but d’évaluer l’influence de l’environnement précoce (pendant la grossesse et la première année de vie) sur les pathologies respiratoires et atopiques ultérieures. Mieux diagnostiquer et mieux traiter permettra d’éviter une évolution péjorative à l’âge adulte. De plus, ces pathologies sont souvent associées entre elles. La prise en charge du patient dans sa globalité, est primordiale pour cibler les futures mesures de prévention et améliorer l’observance des traitements.
Mots-clefs : allergie, atopie, asthme, diagnostic, environnement, traitement, toux.

OR3 “Santé précoce et devenir à long terme” présente des études quant au devenir à long terme d’autres pathologies précoces ainsi qu’aux déterminants de leur développement.
Mots-clefs : atopie, environnement, mucoviscidose, santé respiratoire, surveillance, télémédecine