Responsable : Pr Guillaume MORNIEUX

Qu’elle soit réalisée dans un contexte spécifique et adapté à la personne, ou bien dans le cadre sportif ou encore lors d’une activité professionnelle, l’activité physique est fondamentale car elle a des effets bénéfiques sur la santé. Il est même possible de recommander un volume d’activité physique et ainsi promouvoir la bonne santé des personnes. Cependant, il n’est pas toujours possible de suivre ces recommandations, lorsque le cadre de la réalisation de l’activité physique ne le permet pas, notamment par inadéquation i) avec les capacités physiques individuelles, ii) avec les enjeux de haute-performance, ou iii) avec la structure de travail ainsi que ses enjeux économiques. Alors, certaines intensités d’activité physique, un nombre parfois trop élevé de répétitions ou bien un manque de repos peuvent conduire à des effets néfastes pour la santé. Mais que ce soit afin de lutter contre ces derniers effets, ou plus souvent pour garantir ses effets bénéfiques sur la santé, on comprend bien que l’étude scientifique de l’activité physique est primordiale lorsque l’on s’intéresse à l’Homme.

OR6 “Activité physique adaptée, sport, travail” visera une meilleure compréhension de l’activité physique et surtout, l’étudiera lorsqu’elle est adaptée à la personne aux capacités physiques réduites, ou lorsqu’elle est réalisée dans le cadre d’une activité physique particulière, à savoir à visée sportive ou dans le contexte du travail.
Mots-clés : Activité physique adaptée, cobotique, exosquelette, maladie chronique, TMS.

OR7 “Optimisation de la performance” permettra de comprendre le sport au-delà de sa dimension physique, en recherchant la performance.
Plus globalement, l’ensemble des différentes Orientations de Recherche de l’UR DevAH (OR1-7) trouveront dans l’OR8 Mesures de prévention et interventions un moyen de proposer des mesures de prévention ou d’intervention.
Mots-clés : Biomécanique, blessure, core stability, haut-niveau, innovation technologique, physiologie.

OR8 “Mesures de prévention et interventions” permettra de mettre en place des programmes de recherche interventionnelle à partir des connaissances issues des OR6 et OR7. Plus globalement, l’ensemble des différentes Orientations de Recherche (OR1-7) trouveront dans l’OR8 un moyen de proposer des mesures de prévention ou d’intervention.
Mots-clés : Exosquelette, humming, mesures écologiques, prise en charge, sommeil, TMS