Les recherches translationnelles chez l’Homme dans son environnement, dans une orientation de physiologie intégrative avec utilisation de modèles animaux, sont des thématiques originales constituant une spécificité au niveau de l’Université de Lorraine. Les trois axes thématiques de l’Unité ont une dimension mécanistique et appliquée (diagnostique, thérapeutique et de prévention) qui sont déclinées dans des Orientations de Recherches (OR) :

ORIGINES DEVELOPPEMENTALES DE LA SANTE
Responsable : Dr Amandine Chauveau Divaret

La période périnatale de la conception aux 2 ans de l’enfant, période dite « des 1000 jours », est une période déterminante pour le développement de l’enfant et son avenir. Dépister et diagnostiquer les problématiques de santé dès cette période est d’autant plus important que son impact sur la santé de l’adulte est désormais bien démontré. Évaluer leurs déterminants précoces permettra de développer des stratégies de prévention. 

OR1 “Études sur le sommeil, et conséquences de ses troubles chez l’enfant” a pour objectif de mieux comprendre et diagnostiquer les troubles du sommeil dès le plus jeune âge afin de limiter les conséquences à long terme. Évaluer ces troubles, parfois associés à des apnées du sommeil, et leur retentissement sur le neurodéveloppement, a fortiori chez l’enfant vulnérable (prématurité, troubles neurologiques ou respiratoires) sont des objectifs permettant de prévenir la survenue de nombreuses pathologies à l’âge adulte.
Mots clefs : apnées, apprentissage, hypoxie, prématurité, sommeil, stress oxydatif.

OR2 “Santé Respiratoire et Atopie”.  L’augmentation de la prévalence des pathologies respiratoires et allergiques souligne l’intérêt de cet OR2 qui a pour but d’évaluer l’influence de l’environnement précoce (pendant la grossesse et la première année de vie) sur les pathologies respiratoires et atopiques ultérieures. Mieux diagnostiquer et mieux traiter permettra d’éviter une évolution péjorative à l’âge adulte. De plus, ces pathologies sont souvent associées entre elles. La prise en charge du patient dans sa globalité, est primordiale pour cibler les futures mesures de prévention et améliorer l’observance des traitements.
Mots-clefs : allergie, atopie, asthme, diagnostic, environnement, traitement, toux.

OR3 “Santé précoce et devenir à long terme” présente des études quant au devenir à long terme d’autres pathologies précoces ainsi qu’aux déterminants de leur développement.
Mots-clefs : atopie, environnement, mucoviscidose, santé respiratoire, surveillance, télémédecine.

ADAPTATION ET HANDICAP
Responsable : Pr Christian Beyaert

L’être humain est en interaction et en adaptation continuelle avec l’environnement riche et varié dans lequel il évolue au cours de sa vie. Il développe ainsi une vie de relation reposant sur des compétences sensorielles, cognitives et motrices, compétences évoluant en fonction d’expériences de vie ou de situations pathologiques. Un individu, présentant une ou plusieurs déficiences anatomiques et/ou fonctionnelles, peut présenter des incapacités à réaliser des activités et finalement se retrouver en situation de handicap, c’est-à-dire ne pouvant pas remplir un rôle normal dans la vie. Cet axe thématique étudie différentes altérations sensorielles, cognitives et motrices de l’individu dans sa vie de relation et les adaptations qu’il développe ou qu’on peut lui proposer pour réduire ses incapacités et situations de handicap.

OR4 : Individu et environnement : processus adaptatifs
Le premier chapitre étudie en particulier deux exemples d’agression de l’environnement sur l’oreille interne, agression chimique ou par le bruit. Le deuxième chapitre étudie un cas particulier d’inadaptation à l’environnement lié à un dysfonctionnement d’intégration sensorielle.
Mots-clés : environnement, exposition, inadaptation, oreille interne, syndrome de l’autoroute, toxicité.

OR5 : Troubles cognitifs et moteurs : compensation
Dans cette section, plusieurs projets sont présentés. Concernant les troubles cognitifs, 2 études portent sur les capacités attentionnelles et langagières chez l’enfant né prématurément et une sur le syndrome d’exclusion segmentaire. Concernant les troubles moteurs d’origine centrale, 2 études portent sur le comportement moteur lié à l’équilibre, l’une en cas de malformation de Chiari de type 1 et l’autre en cas de paralysie cérébrale chez l’enfant. Concernant les troubles moteurs d’origine périphérique, 3 études portent sur les mécanismes de récupération ou d’amélioration de pathologies différentes.
Mots clés : Adaptation, anciens prématurés, attention, cognition,  compensation, exclusion segmentaire, guérison, langage, locomotion, motricité, posture, troubles moteurs d’origine centrale et périphérique

ACTIVITE PHYSIQUE ET PREVENTION
Responsable : Pr Guillaume Mornieux

Qu’elle soit réalisée dans un contexte spécifique et adapté à la personne, ou bien dans le cadre sportif ou encore lors d’une activité professionnelle, l’activité physique est fondamentale car elle a des effets bénéfiques sur la santé. Il est même possible de recommander un volume d’activité physique et ainsi promouvoir la bonne santé des personnes. Cependant, il n’est pas toujours possible de suivre ces recommandations, lorsque le cadre de la réalisation de l’activité physique ne le permet pas, notamment par inadéquation i) avec les capacités physiques individuelles, ii) avec les enjeux de haute-performance, ou iii) avec la structure de travail ainsi que ses enjeux économiques. Alors, certaines intensités d’activité physique, un nombre parfois trop élevé de répétitions ou bien un manque de repos peuvent conduire à des effets néfastes pour la santé. Mais que ce soit afin de lutter contre ces derniers effets, ou plus souvent pour garantir ses effets bénéfiques sur la santé, on comprend bien que l’étude scientifique de l’activité physique est primordiale lorsque l’on s’intéresse à l’Homme.

OR6 “Activité physique adaptée, sport, travail” visera une meilleure compréhension de l’activité physique et surtout, l’étudiera lorsqu’elle est adaptée à la personne aux capacités physiques réduites, ou lorsqu’elle est réalisée dans le cadre d’une activité physique particulière, à savoir à visée sportive ou dans le contexte du travail.
Mots-clés : Activité physique adaptée, cobotique, exosquelette, maladie chronique, TMS.

OR7 “Optimisation de la performance” permettra de comprendre le sport au-delà de sa dimension physique, en recherchant la performance.
Plus globalement, l’ensemble des différentes Orientations de Recherche de l’UR DevAH (OR1-7) trouveront dans l’OR8 Mesures de prévention et interventions un moyen de proposer des mesures de prévention ou d’intervention.
Mots-clés : Biomécanique, blessure, core stability, haut-niveau, innovation technologique, physiologie.

OR8 “Mesures de prévention et interventions” permettra de mettre en place des programmes de recherche interventionnelle à partir des connaissances issues des OR6 et OR7. Plus globalement, l’ensemble des différentes Orientations de Recherche (OR1-7) trouveront dans l’OR8 un moyen de proposer des mesures de prévention ou d’intervention.
Mots-clés : Exosquelette, humming, mesures écologiques, prise en charge, sommeil, TMS