Responsable : Pr Christian BEYAERT

L’être humain est en interaction et en adaptation continuelle avec l’environnement riche et varié dans lequel il évolue au cours de sa vie. Il développe ainsi une vie de relation reposant sur des compétences sensorielles, cognitives et motrices, compétences évoluant en fonction d’expériences de vie ou de situations pathologiques. Un individu, présentant une ou plusieurs déficiences anatomiques et/ou fonctionnelles, peut présenter des incapacités à réaliser des activités et finalement se retrouver en situation de handicap, c’est-à-dire ne pouvant pas remplir un rôle normal dans la vie. Cet axe thématique étudie différentes altérations sensorielles, cognitives et motrices de l’individu dans sa vie de relation et les adaptations qu’il développe ou qu’on peut lui proposer pour réduire ses incapacités et situations de handicap.

OR4 : Individu et environnement : processus adaptatifs
Le premier chapitre étudie en particulier deux exemples d’agression de l’environnement sur l’oreille interne, agression chimique ou par le bruit. Le deuxième chapitre étudie un cas particulier d’inadaptation à l’environnement lié à un dysfonctionnement d’intégration sensorielle.
Mots-clés : environnement, exposition, inadaptation, oreille interne, syndrome de l’autoroute, toxicité.

OR5 : Troubles cognitifs et moteurs : compensation
Dans cette section, plusieurs projets sont présentés. Concernant les troubles cognitifs, 2 études portent sur les capacités attentionnelles et langagières chez l’enfant né prématurément et une sur le syndrome d’exclusion segmentaire. Concernant les troubles moteurs d’origine centrale, 2 études portent sur le comportement moteur lié à l’équilibre, l’une en cas de malformation de Chiari de type 1 et l’autre en cas de paralysie cérébrale chez l’enfant. Concernant les troubles moteurs d’origine périphérique, 3 études portent sur les mécanismes de récupération ou d’amélioration de pathologies différentes.
Mots clés : Adaptation, anciens prématurés, attention, cognition,  compensation, exclusion segmentaire, guérison, langage, locomotion, motricité, posture, troubles moteurs d’origine centrale et périphérique